Shelley Gautier



À propos de Shelley Gautier

Shelley Gauthier est née le 31 octobre 1968 à Niagara Falls. Enfant, dès l’âge de 6 ans, elle pratiquait le soccer de compétition en tant que gardienne de but. En 2001, Shelley était physiothérapeute et compétitionnait en vélo de montagne. Elle était en vacances au Vermont lorsqu’elle a fait une chute à vélo, fracassant son casque protecteur ce qui résultat en une blessure sévère à la tête. Après un coma de 6 semaines, Shelley passa 8 mois dans un hôpital de réhabilitation de Toronto pour réapprendre à marcher et parler. Elle fut déclarée hémiplégique, i.e. paralysée d’un côté du corps, ce qui affecte le côté droit de son corps.

Après son rétablissement, elle commença son premier para sport de compétition en tant que marin en voile pour personne avec un handicap. Elle a couru au Canada et aux Etats-Unis. Elle devint membre du conseil d’administration de l’Association < Desabled Sailing > de l’Ontario (Toronto Club) où elle a agi en tant que < Commodore > pendant deux ans. Elle a été très active dans les levées de fonds pour la para-voile pendant son mandat.

En 2009 Shelley devint la première athlète féminine en classe T1 en para-cyclisme international. Depuis lors, elle a dominé sa classe et gagné le titre de championne du monde de l’Union Cycliste internationale et ce, sept années consécutives. Shelley a gagné 14 titres mondiaux en para-cyclisme et participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et a décroché une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de 2016 tenus à Rio de Janeiro.



Prix et reconnaissances


Shelley est présidente honoraire et directrice de la Fondation para-sport Shelley Gautier et continue à supporter ses efforts de charité.

Shelley a été élue meilleure para-cycliste, de l’année 2014 du magazine Pedal, tout genre confondu. Elle a été Championne du monde à 14 reprises. Elle a porté la flamme à Québec et Whitby lors des Jeux Parapan Am. Elle a aussi été choisie et la seule canadienne nommée candidate pour représenter le Canada en 2015 au prix Laureus tenu à Shangai considéré comme la plus haute distinction sportive décernée à un individu. Elle est nommée athlète féminine de l’année 2014 et 2015 de l’Ontario Road Cycling . Elle est médaillée d’argent des Jeux Para-pan Am de Toronto de 2015 et fut la vedette à plusieurs reprises du magazine Pedal. Elle fut aussi récipiendaire du Toronto University Above and Beyond Award pour ses réalisations exceptionnelles. Elle a été intronisée au Toronto Hall of Honour et fut récipiendaire du titre de para athlète de l’année du Sport Niagara. En 2018, Shelley est la seule cycliste de compétition , toutes classes confondues à avoir une saison parfaite en remportant une médaille d’or à tous les contre-la-montre et toutes les courses sur route.

Shelley détient un diplôme en éducation physique et en physiothérapie de l’Université de Western Ontario et de Toronto.



À propos de la Fondation para-sport Shelley Gautier

La Fondation para-sport Shelley Gauthier travaille sous contrats avec les organisations communautaires des sites récréatifs afin que les personnes ayant des limitations puissent être intégrées dans leur communauté. La Fondation a présentement des contrats de location d’équipement para cycliste aux organisations suivantes : Brock University (Wellness Center), Brock University (Niagara Penguins) in St. Catharines, WindReach Farm in Whitby, CNIB in Brantford and Bromont Cycling Center in Quebec.

Pour plus d’information sur la Fondation consultez Notre objectif


Shelley Gautier on her bike

Shelley Gautier



About Shelley Gautier

Shelley Gautier was born on October 31st, 1968 in Niagara Falls. As a youth, she played competitive soccer as a goalie from the age of 6. By 2001 Shelley was a physiotherapist who raced in mountain bikes competitively. She was on holiday in Vermont when she crashed her bike, crushing her helmet and sustaining a severe head injury. After six weeks in a coma, Shelley spent eight months in a rehab hospital in Toronto learning to walk and talk again. She has hemiplegia, or one-sided paralysis, which affects the right side of her body.

Following her recovery, Shelley began her first competitive sports in disabled sailing where she became a competitive sailor. She raced across Canada and the United States. Shelley became a board member of the Disabled Sailing Association Ontario (Toronto Club) and served as Commodore for two years. She was a very active fundraiser for para-sailing during her tenure.

In 2009, Shelley became the first female T-1 rider on the international para-cycling scene. Since then she has dominated her class and won Union Cycliste Internationale (UCI) world championships for 7 consecutive years. Shelley has won fourteen world titles in para-cycling and competed in the London 2012 Paralympics and she brought home a Bronze Medal in the 2016 Paralympics held in Rio de Janeiro.



Awards and Certifications


Shelley is the Honorary Chairperson, and a Director of the Shelley Gautier Para- Sport Foundation and she continues to support its charitable efforts.

Shelley was voted Best Paracycling Cyclist (Male or Female) of the year by Pedal Magazine in 2014. She is a 14 Time World Champion. She was chosen as Torch bearer in Quebec and in Whitby for the Parapan Am Games. She was also chosen and the only Canadian nominee representing Canada in the 2015 Laureus Awards held in Shanghi which is the highest award one can achieve in the world of sport. Shelley is the Ontario Road Cycling Female Athlete of the year for 2014 and 2015. A Silver Medalist in the 2015 Toronto ParaPan Am Games and was featured several times in Pedal Magazine. She was the recipient of the Toronto University Above and Beyond Award for outstanding achievement. Inducted into the Toronto Hall of Honour and the recipient of the Sport Niagara Para Athlete of the year. In 2018 Shelley is the only Cyclist in competitive cycling of all classes to have a perfect season winning a Gold medal in all Time Trials and Road Races.

Shelley holds a degree in physical education and physiotherapy from the University of Western Ontario and the University of Toronto.



About Shelley Gautier Para-Sport Foundation

The Shelley Gautier Para-Sport Foundation operates through contracts with community organizations in existing recreational facilities, so people with disabilities can be more integrated into their communities. The foundation currently has contracts to loan para-cycling equipment to the following organizations: Brock University (Wellness Center), Brock University (Niagara Penguins) in St. Catharines, WindReach Farm in Whitby, CNIB in Brantford and Bromont Cycling Center in Quebec.

For more information on the foundation Check out Our Purpose


Shelley Gautier on her bike