À propos de la Fondation para-sport Shelley Gautier



Notre objectif

La Fondation para-sport Shelley Gauthier abat les barrières pour les personnes vivant avec des limitations en les aidant à participer aux activités sportives .la Fondation sensibilise au sport adapté et elle développe des ressources qui encouragent l’inclusion de programmes para-sport.

"Mon équipe est occupée à transformer la passion en action"
Nous tirons notre inspiration de cette citation de la présidente honoraire et directrice de la Fondation, Shelley Gauthier.

Madame Shelley Gauthier est une para-cycliste canadienne de renommée mondiale qui, malgré une hémiplégie due à un accident de vélo, a continué à progresser et dominer en para-sports.

En 2009, Shelley est devenue la première femme para-cycliste à compétitionner internationalement sur un tricycle. Depuis lors, elle a gagné le titre de championne du monde de l’Union Cycliste internationale , gagné 14 titres mondiaux en para-cyclisme et participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et aux Jeux Paralympiques de 2016 tenus à Rio de Janeiro. Shelley a nourri sa passion pour les sports en créant cette organisation sans but lucratif qui encourage les gens avec un handicap à transformer leur passion en action. La Fondation para-sport Shelley Gautier travaille en louant des équipements para-cyclistes afin que les personnes ayant des limitations puissent être intégrées dans leurs communautés. La Fondation a présentement des contrats avec la région de Niagara, Brantford, Whitby et Bromont au Quebec.



Vision


Éveiller les consciences en incitant les ressources actuelles disponibles à concevoir des programmes de paracyclisme inclusifs. Rendre les personnes actives et ainsi améliorer leur niveau de santé et de forme physique. Signer des contrats avec les organismes communautaires pour fournir de l’équipement para-cycliste et gérer les programmes en paracyclisme.



Mission


Promouvoir un style de vie sain et actif pour les personnes vivant avec des handicaps par des activités physiques adaptées. Assurer la pérennité mais ceci n’est possible que par des dons continus.



Programmes et services

Défis rencontrés :

  • Restrictions financières
  • Accès limité au transport ( public ou privé)
  • Manque d’équipement
  • Des installations intérieures et extérieures limitées
  • Pénurie d’entraineurs
  • Personnel de soutien limité.

Il existe des défis et des barrières importants pour les personnes vivant avec un handicap pour joindre ou participer à des sports d’équipe ou individuel. Ces barrières incluent le financement ,le manque de moyen physique d’accès adapté au transport, l’équipement, les installations ,les entraîneurs et le personnel de soutien.

Notre mandat est d’abattre les barrières qui empêchent les personnes vivant avec un handicap de participer pleinement dans les sports en développant des installations, de l’équipement, des programmes et du personnel de soutien pour aider les personnes à participer pleinement aux activités communautaires.

Nous croyons aux bénéfices des sports récréatifs pour rendre les gens actifs en améliorant leur santé et leur forme physique tout en s’amusant.

Nous aidons à augmenter la conscientisation et soulignons les défis et besoins spécifiques des participants vivant avec un handicap en augmentant les ressources disponibles qui s’offrent à nous présentement pour développer des programmes inclusifs en para-sports.



Valeurs


  • Impliquer la communauté en proposant des activités gratuites en paracyclisme aux personnes vivant avec un handicap.
  • Se concentrer sur l’augmentation de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap par des activités sportives récréatives.


Actions


  • Fournir des vélos tandem et des vélos à mains aux organisations communautaires pour leur permettre de mettre sur pied des programmes en paracyclisme.


Personnes avec handicap


Information recueillie de Ontario Human Rights Commission:
http://www.ohrc.on.ca/en/disability-and-human-rights-brochure-2016

Les personnes vivant avec un handicap ("PWD's) peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:

  • Handicaps à la naissance ou dus à un accident ou apparus avec le temps
  • Handicaps physiques
  • Handicaps cognitifs ou d’apprentissage
  • Problèmes de santé mentale
  • Handicaps visuels ou auditifs
  • Épilepsie
  • Dépendances aux drogues ou à l’alcool
  • Sensibilités environnementales
  • Autres conditions

ONos programmes sont conçus pour les personnes avec un handicap physique ou une déficience visuelle.



Données provenant de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160705/dq160705b-eng.htm

  • 7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, soit environ 1 971 800 personnes, ont déclaré avoir un trouble de mobilité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes.
  • Les troubles de mobilité accompagnaient souvent d'autres types d'incapacités. Plus de 95 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déclaré avoir un trouble de mobilité ont aussi déclaré avoir au moins un autre type d'incapacité.
  • La prévalence du trouble de mobilité augmentait selon l'âge. Par exemple, 1,0 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir un trouble de mobilité, alors que cette proportion atteignait 20,6 % chez celles de 65 ans et plus.
  • Les Canadiens âgés de 15 ans et plus présentant un trouble de mobilité affichaient en général des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. La proportion de Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était plus élevée chez les personnes ayant un trouble de mobilité (23,2 %) que chez celles sans incapacité (13,1 %).
  • Les personnes de 15 à 64 ans ayant un trouble de mobilité affichaient un taux d'emploi plus faible que les Canadiens sans incapacité appartenant au même groupe d'âge (36,0 % par rapport à 73,6 %) et un revenu annuel médian avant impôts moins élevé (17 100 $ par rapport à 31 200 $). En outre, elles étaient proportionnellement plus nombreuses à compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu (58,7 % par rapport à 18,7 %).
  • Près de 9 adultes sur 10 ayant un trouble de mobilité ont indiqué avoir besoin d'aide pour effectuer certaines de leurs activités de tous les jours comme les gros travaux ménagers et les tâches ménagères, et environ les deux tiers d'entre eux ont mentionné que ces besoins n'étaient pas satisfaits à certains niveaux.


Bénéfices de la pratique du sport pour les personnes avec un handicap

Le sport est un outil de réhabilitation qui peut:
  • Améliorer la santé et le bien-être des individus
  • Réduire le stress
  • Favoriser l’indépendance
  • Réduire la dépendance à la médication contre la douleur et la dépression
  • Réduire les conditions médicales secondaires telles le diabète et l’hypertension.

Le sport est un outil de réhabilitation qui sert à améliorer la santé et le bien-être tout en transformant les corps et les esprits. Le sport réduit le stress favorise l’indépendance et aide les personnes avec un handicap à obtenir un niveau supérieur d’éducation et d’emploi. Le sport réduit également la dépendance à la médication contre la douleur et la dépression et réduit également les conditions médicales secondaires telles le diabète et l’hypertension.



Pourquoi supporter la FONDATION PARA-SPORT SHELLEY GAUTIER ?


  • C’est une cause sociale importante
  • Les contributions minimes ou grandes aident à améliorer les conditions de vie.
  • Elle assure la pérennité des ressources et des programmes.

Pourquoi nous choisir?



Nous avons bâti le système


La Fondation Para-Sport Shelley Gautier- a développé les premiers
programmes récréatifs axés sur le paracyclisme.


Notre but est d’acheter
de l’équipement paracycliste pour le prêter aux organismes communautaires afin de leur permettre d’offrir des programmes en paracyclisme.

About The Shelley Gautier Para-Sport Foundation



Purpose

The Shelley Gautier Para-Sport Foundation breaks down barriers for people living with disabilities, enabling them to participate in sports activities. An awareness of adaptive sport is created and the foundation develops resources that encourages inclusive para- sport programs.

"My Team Is Busy Turning Passion Into Action"
We draw our inspiration from the above quote of the Foundation’s Honorary Chairperson and Director, Shelley Gautier.

Ms. Shelley Gautier is a world-class Canadian para-cyclist who, despite being hemiplegic due to a biking accident, has continued to thrive and dominate in para-sports.

In 2009, Shelley became the first female para-cyclist to compete on a tricycle internationally. She has since won the Union Cycliste Internationale (UCI) world championships, 14 World Titles in para-cycling, competed in the London 2012 Paralympics and the 2016 Paralympics in Rio de Janeiro. Shelley has refueled her passion for sports by creating this not-for-profit organization that encourages people with disabilities to turn their passion into action. The Shelley Gautier Para-Sport Foundation operates by loaning para-cycling equipment, so people with disabilities can be more integrated into their communities. The foundation currently has contracts with the Niagara Region, Brantford, Whitby and Bromont, Quebec.



Vision


To raise awareness by leveraging resources currently available to build inclusive para-cycling programs. People can get active and improve their health and fitness levels. Contracting with communitity organizations can then provide para-cycling equipment and manage para-cycling programs.



Mission


To promote healthy and active lifestyles for people living with disabilities through adaptive physical activities. This must be sustainable and that is only possible through on-going donations.



Programs and Services

Challenges Encountered

  • Financial limitations
  • Limited access to transportation (public and or private)
  • Lack of equipment
  • Limited indoor / outdoor facilities
  • Lack of coaches
  • Limited support personnel

There are significant challenges and barriers for people living with disabilities entering and participating in team and individual sports. These barriers include financial, physical and lack of suitable access to transportation, equipment, facilities, coaches and support people.

Our mandate is to break down the barriers that prevent people living with disabilities from fully participating in sports by developing the facilities, equipment, programs, and support people to help individuals to fully participate in community activities.

We believe in the benefits of recreational sports to get people active and improve health and fitness while having fun.

We help to raise awareness and address the unique challenges and needs of participants living with disabilities by leveraging the resources currently available to us to build inclusive para-sports programs.



Values


  • To involve the community by providing free para-cycling activities to people living with disabilities.
  • Focused on improving the lives of people living with disabilities through recreational sports activities.


Actions


  • Providing Tandem bikes and hand cycles to community organizations to enable them to operate para-cycling programs.


Persons with Disabilities


Information gathered from the Ontario Human Rights Commission:
http://www.ohrc.on.ca/en/disability-and-human-rights-brochure-2016

People living with disabilities ("PWD's) may have one or more characteristics including:

  • Disabilities present from birth, caused by an accident, or developed over time
  • Physical disabilities
  • Cognitive disabilities
  • Mental health conditions
  • Vision or Hearing disabilities
  • Epilepsy
  • Dependencies on drugs or alcohol
  • Environmental sensitivities
  • Other conditions

Our programs are designed for people living with physical disabilites and visual impairments.



Data from the 2012 Canadian Survey on Disability

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/160705/dq160705b-eng.htm

  • 7% of Canadians aged 15 years and older, or about 1,971,800 Canadians, reported having a mobility disability that limited their daily activities.
  • Mobility disabilities frequently co-occur with other types of disabilities. More than 95% of Canadians aged 15 years and older who reported a mobility disability also reported at least one other type of disability.
  • The prevalence of mobility disability increases with age. For example, 1.0% of the population aged 15 to 24 reported having a mobility disability, compared with 20.6% of those aged 65 and older.
  • Canadians aged 15 years and older with a mobility disability have overall lower levels of educational attainment than those without any disability. The proportion of Canadians aged 15 to 64 who were not in school and who had not completed high school was higher among those with a mobility disability (23.2%) than among those without any disability (13.1%).
  • Compared with Canadians aged 15 to 64 without any disability, Canadians with a mobility disability in the same age group have a lower employment rate (36.0% compared with 73.6%) and a lower median annual before-tax income ($17,100 compared with $31,200). As well, a higher proportion of them rely on government transfers as their major source of income (58.7% compared with 18.7%).
  • Nearly 9 in 10 adults with a mobility disability report requiring help with some type of everyday activity, such as heavy household chores and housework, and about two-thirds reported some level of unmet need.


Benefits of Sport for People with Disabilities

Sport is a rehabilitative tool which can:
  • Improve peoples' health and wellness
  • Reduce stress
  • Can create independence
  • Reduce dependdency on pain and depression medication
  • Reduce secondary medical conditions e.g. diabetes, hypertension

Sport is a rehabilitation tool that serves to improve people’s health and wellness while transforming their bodies and minds. Sport reduces stress, creates independence, and helps individuals with disabilities obtain higher education and employment. Sport also reduces dependency on pain and depression medication and reduces secondary medical conditions such as diabetes and hypertension.



Why support The Shelley Gautier Para-Sport Foundation?


  • Important social cause.
  • Contributions large or small help to improve lifestyles.
  • Assures sustainability of resources and programs.

why choose us



We Have built the system


The Shelley Gautier Para-Sport Foundation has developed the first recreational focused
para-cycling programs.


Our goal is to purchase
para-cycling equipment to be loaned to community organizations allowing them to provide para-cycling programs.